À propos

Dans l'industrie aérospatiale plus que sur tout autre marché, faire face à une attaque informatique après qu'elle se soit produite peut avoir des conséquences désastreuses. Cependant, la prévention des attaques est très complexe, car le volume de composants numériques, de modules logiciels et d'interconnexions à protéger dépasse les capacités de la plupart des équipes d'ingénierie. En fait, la plupart des outils actuellement utilisés n'identifient pas les risques potentiels au cours des premières étapes de la conception. Par conséquent, l'évaluation de la sécurité est laborieuse et finalement très coûteuse. Les ingénieurs doivent résoudre les problèmes au stade du prototype, ce qui peut retarder considérablement le développement de l'avion et ralentir sa mise sur le marché.

Récemment, suite à une vague de cyber-attaques, plusieurs agences gouvernementales aux États-Unis ont commencé à imposer des normes de certification en cybersécurité à leurs fournisseurs principaux et à leurs chaînes d’approvisionnement. L’obtention de ces certifications devient obligatoire pour toute entreprise qui désire continuer à être dans la chaîne d’approvisionnement des agences gouvernementales.

Aéro Montréal et In-Sec-M collaborent sur une initiative de formation et d’accompagnement en cybersécurité pour les entreprises du secteur aérospatial au Québec.  Cette initiative permettra aux PME de l’aérospatiale de se doter d’outils pour mieux gérer les risques associés à la cybersécurité tout en permettant d’aller chercher et de maintenir les accréditations exigées par les gouvernements canadiens, américains et les donneurs d’ordre.

En plus des différents services de formation et d’accompagnement, cette initiative offre un portail qui permet d’avoir accès à :

  • Des ressources documentaires à propos des meilleures pratiques en matière de cybersécurité;
  • Des informations détaillées sur les certifications et normes en vigueur;
  • Un accès à un répertoire d’entreprises québécoises et canadiens offrant des solutions et services québécois et canadiens en cybersécurité, avec la capacité de faire des recherches avancées;
  • Une liste de ressources externes, publiques et privées;
  • Les alertes transmises par le Centre de la sécurité des communications (CST);
  • Des nouvelles et les opportunités d’affaires touchant la cybersécurité;
  • Un accès direct aux membres de SDQuébec pour permettre à ceux-ci d’accéder le portail cybersécurité en mode réseau, sans avoir à connecter à un compte séparé;
  • Outils d’autodiagnostic pour évaluer le niveau de risque de l’entreprise.

Nos partenaires

  • Ministère de l'Économie et de l'Innovation

    Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation, l’investissement ainsi que le développement numérique et celui des marchés d’exportation.

    economie.gouv.qc.ca/accueil

  • Développement économique Canada pour les régions du Québec

    Développement économique Canada pour les régions du Québec offre de l'accompagnement vers l'économie de demain aux entreprises et aux régions du Québec. DEC centre ses interventions sur les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique en misant sur l’innovation et la croissance pour tous, en privilégiant les projets avec des retombées économiques significatives et en agissant comme facilitateur pour rassembler les bons partenaires autour d’un projet.

    https://dec.canada.ca/fra/index.html

  • Aéro Montréal

    Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

    Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatial du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

    Sa vision est de devenir la grappe aérospatiale la plus innovante au monde. 

    aeromontreal.ca

  • In-Sec-M

    Créée en 2017, In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, est une organisation à but non lucratif qui regroupe des entreprises, des établissements de formation et de recherche ainsi que des acteurs gouvernementaux pour mener des actions concertées en vue d’augmenter la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité, à l’échelle nationale et internationale.

    insecm.ca